Plantes méditéranéennes – Toutes utiles

A la découverte des plantes médicinales de la garrigue méditerranéenne

Descriptif

Connaissez-vous les principales propriétés des plantes sauvages ?

Nous avons perdu les connaissances liées à la nature et l’utilisation des ces ressources pour notre consommation, nos soins et bien plus encore. Il semble judicieux de transmettre quelques connaissances liées au monde végétal et redécouvrir l’entraide du monde végétale et animal (dont nous faisons parti). Dans ce cadre là, nous vous invitons à commencer par la découverte des plantes méditerranéennes, leurs utilisations pour notre bien-être, au jardin, dans notre alimentation…

Public

Tout public de 13 à …

Objectif

Comprendre toutes les richesses du monde végétal.

Reconnaître les principales plantes médicinales et comestibles de notre environnement.

Comment utiliser les plantes “sauvages” au jardin : plantes bio indicatrices / extraits fermentés – purins / installation de biodiversité / mulch

Savoir comment utiliser les plantes sauvages : tisane, alcoolature, vinaigre, huiles solarisées…

Recettes culinaires de plantes sauvages.

Déroulement

Deux possibilités :

  • Découverte des plantes sauvages comestibles selon les saisons (durée de 2 à 3 heures) dans la garrigue. Puis atelier de transformation à partir des plantes collectées.

Meilleure période : avril – mai. Prévoir 2 heures pour une herborisation de terrain (la garrigue méditerranéenne étant une mine de ressources). Tout au long de l’herborisation nous abordons les différentes utilisations des plantes. Vous constaterez qu’elles sont presque toutes médicinales !

Selon vos attentes, nous pouvons ensuite réaliser un atelier de transformation pour nos petits “bobos” (tisane, alcoolature, huile solarisée, vinaigre enrichi…) ou encore réaliser des produits cosmétiques naturels. Prévoir 1h30.

  • Si vous disposez d’un jardin et vous souhaitez vous familiariser avec les végétaux qui le compose. Il est envisageable de suivre l’évolution de la flore tout au long des saisons et aborder les différentes utilisations des plantes présentes pour votre consommation, votre santé, votre jardin.

A partir des ressources de votre jardin, des ateliers de transformation santé, cosmétique, culinaire peuvent-être envisagés. 

Lieu : Extérieur (garrigue, montagne) ainsi que dans un potager naturel. En salle ou sous abris pour la transformation.

Tarif horaire : 55 euros de l’heure + matériel et frais de déplacement. Prévoir une participation à l’achat des matériaux de transformation (Huile, alcool, glycérine, vinaigre, flacons …) selon les demandes.